mercredi 16 juin 2010

Festival "Ensemble, c'est tous" Unapei

Hey !
Samedi, j'étais au festival "ensemble, c'est tous", pour l'association Unapei, qui lutte contre l'exclusion des handicapés.
A l'affiche de ce festival, plusieurs artistes, comme Percujam, Anais, Sanseverino, le parrain de cette journée et -M- ce sont succédés sur scène.

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Anais et Sanserverino pour une petite interview:

Noumia : Bonjour ! Alors tout d’abord, qu’est ce qui vous a donnés envie de participer au festival Ensemble c’est tous ?

Anais : Je trouvais que c’était particulier. Cette association en chapote d’autre pour aider les handicapés concrètement dans la vie de tous les jours, et cela m’a touché.
Sanseverino : Moi aussi. Puis j’ai un faible sympathique pour les handicapés mentaux, il y a toujours quelque chose que je trouve attrayant et attachant dans ces personnes, ce qui fait que j’ai dit oui très rapidement.

N. : Pour vous, quel est la place des handicapées dans la société aujourd’hui ?

A.: Elle est très restreinte, justement. Cette association essaye de trouver le moyen de les insérer du mieux possible.
C’est quelque chose de concret pour leur vie quotidienne, je suis sur qu’il y a un moyen de les intégrer plus et cette association lutte contre les exclusions, je trouve cela vraiment bien.
S. : Avec le mot insérer, je trouve qu’on dirait qu’on les pousses dans un endroit ou il n’y a pas de place, alors que leur place devrait être évidente .

N. : Sanseverino, quel est votre rôle de parrain dans l’association aujourd’hui ?

S. : Je me trouve assez inutile, ce n’est pas moi qui fait le travail.
C’est plutôt la directrice de l’association, les gens qui y travaillent toute l’année, les associations parallèles qu’il faut remercier.
Un parrain, ca rassemble et ca fait rire ;)

J'ai eu aussi la chance d'interviewer Pascal Duquenne, ce comédien handicapé mentalqui a nottament tourner un film avec Daniel Auteuil, "le huitième jour" :


Noumia : Bonjour ! Est-ce que vous passer une bonne journée ?

Pascal Duquenne : La journée est super, je suis très heureux d’être là.

N. : Est-ce que vous penser que ce genre d’événement peut changer la vie des handicapés ?

Pascal D. : Je ne sais pas ; Mon handicap à moi me blesse, comme je suis différent.
Mais j’éspère !

Je n'ai malheureusement pas pu renconter -M-, qui a fait un passage éclair sur scene, et qui est repartit très vite.
Peut être la prochaine fois !

Noumia B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire